Bien choisir sa literie
Bien choisir sa literie

Bien choisir sa literie pour avoir un bon sommeil et éviter le mal de dos

Literie - 11.05.20

Un bon sommeil est primordial pour rester en bonne santé. Cependant, quand on souffre de mal de dos, d’arthrose ou d’autres maux, les nuits peuvent vite se transformer en cauchemar si on est mal équipé. Et lorsqu’on sait que nous passons un tiers de notre vie à dormir (7h30 par jour en moyenne), il est d’autant plus important de bien choisir sa literie !

Nous vous aidons à faire le point pour trouver la solution matelas + sommier, la plus adaptée à votre situation ! Vous pourrez ainsi toujours vous lever du bon pied.

Comment choisir son matelas ?

Attention à trop de fermeté

Contrairement aux idées reçues, un matelas trop ferme n’est pas forcément le bon choix. En effet, pour les personnes qui souffrent de douleurs inflammatoires ou qui bougent beaucoup au cours de la nuit, un matelas trop ferme risque de perturber votre sommeil. La rigidité entrainera une accumulation au niveau des points de pression, ce qui sera à l’origine d’inconfort, voire même de douleurs. Il est donc important de choisir un matelas ni trop ferme, ni trop mou.

Ne négligez pas le côté moelleux

De manière à permettre le repos musculaire, il est important de prendre en compte la notion de confort apporté par le moelleux d’un matelas. Ainsi, lorsque vous vous allongez, vous devez instantanément ressentir un doux confort, puis au fur et à mesure, vous rendre compte d’un bon maintien au niveau des parties du corps les plus sensibles : les épaules, le bas du dos … Pour maximiser votre sensation de confort et de bien-être vous devez donc choisir un matelas adapté à votre morphologie.

Pensez à la régulation de température

Durant votre sommeil, le matelas doit également assurer une bonne régulation de votre température corporelle. Impossible de s’endormir lorsqu’on a trop froid, réveil nocturne quand on a trop chaud … Pour bien dormir et ne pas couper les cycles de sommeil, les matières composant votre matelas doivent donc permettre une bonne circulation thermique.

Les différentes technologies de matelas

Une fois que vous avez étudié les caractéristiques qui vous sont indispensables vous pourrez choisir selon votre morphologie, entre 3 types de matelas, chacun disposant d’atouts particuliers :

  • Le matelas en mousse : fait à partir de mousse polyuréthane, il offre un confort différent selon sa densité. Le matelas en mousse à mémoire de forme s’adapte lui, parfaitement aux points d’appui du corps pour un maintien confortable avec une sensation d’enveloppement.
  • Le matelas à ressorts : il promet un soutien homogène sur tout le corps et permet une indépendance de couchage avec les ressorts ensachés, ainsi qu’une bonne aération. Ressorts ensachés ou ressorts biconiques, les professionnels de la literie pourront vous conseiller le type de ressort le plus adapté à vos besoins.
  • Le matelas en latex : c’est un matelas extrêmement aéré qui s’adapte aux différentes morphologies. Il est souvent conseillé pour les personnes souffrant d’allergies ou bien transpirant abondamment. Toutefois, privilégiez toujours le latex naturel au latex synthétique.

Attention tout de même, un matelas neuf ne peut apporter tout le confort demandé si le sommier n’est plus en adéquation.

Ne pas négliger l’importance du sommier dans le confort de couchage

Un matelas neuf ne peut apporter tout le confort souhaité si le sommier n’est plus en adéquation. En effet, peu de personnes le savent, mais le sommier est l’origine de 1/3 de votre confort de couchage grâce à son soutien. Le sommier constitue la colonne vertébrale de votre lit, sa charpente et participe donc pleinement à un sommeil réparateur.

Il est donc essentiel de choisir le sommier qui correspond à vos besoins et de le changer lorsqu’il commence à présenter des signes de faiblesse, car il vit autant que le matelas lui-même.

Dans l’univers de la literie, on retrouve deux grands types de sommiers : le sommier à lattes et le sommier à ressorts.

Le sommier à lattes offre souplesse et soutien, tout en garantissant une grande durabilité. Pour davantage de confort et de maintien il est important de choisir un sommier avec lattes épaisses et resserrées.

Nos derniers conseils pour dormir paisiblement

Même avec une bonne literie et un duo matelas sommier correspondant parfaitement à vos besoins, la qualité de sommeil passe aussi par un oreiller ergonomique, mais aussi par un aménagement adapté de votre chambre à coucher.

Pour un coin nuit, relaxant et propice à l’endormissement, les décorateurs d’intérieur conseillent souvent d’éviter les couleurs trop vives et lumineuses et de privilégier les tons doux ou chauds.

Pour créer une atmosphère détendue avant l’heure du coucher, n’hésitez pas à allumer une bougie parfumée quelques instants ou bien à diffuser des huiles essentielles sur votre oreiller (orange douce, mandarine rouge, lavande …), connues pour leurs vertus apaisantes.

De même, veillez à ne pas trop chauffer la pièce, la température idéale d’une chambre étant de 18°C.

Le sommeil n’est pas un jeu d’enfant, mais vous avez maintenant de nombreux éléments pour vous aider à faire votre choix. Pour plus de conseils dans le choix de votre nouvelle literie, n’hésitez pas à nous rendre visite en magasin, nous saurons vous orienter avec précision vers les produits les plus adaptés à vos besoins. Une nouvelle literie, ça change la vie !

Un projet unique,
le vôtre

510 rue du Docteur Duvrac,

27310 Bourg-Achard